fbpx

Le couple
Et l’impact des mémoires familiales sur celui-ci.

 

Pourquoi mes relations de couple échouent toujours ?
« Je ne pourrais jamais être heureuse en couple »

Pourquoi je rencontre toujours le même type d’homme ?
« La vie de couple, c’est pas fait pour moi »
Si ça te parle ou si tu as déjà entendu ça dans ton entourage, la suite devrait t’intéresser.

Le couple est une institution sociale qui remonte à de très nombreuses années. Depuis toujours, les êtres humains ont cherché à établir des liens durables avec un partenaire pour partager leur vie. Mais au-delà des aspects sociaux et culturels, le couple est également influencé par les mémoires transgénérationnelles.

Il existe effectivement une transmission des traumatismes et des émotions à travers les générations au sein d’une famille. Les événements vécus par nos ancêtres peuvent en ce sens avoir un impact sur notre vie actuelle. Le couple peut donc être vu comme un lieu de rencontre (et de confrontation) entre les mémoires de chacun des partenaires.

 

La rencontre

La rencontre entre deux personnes est ce qu’on appelle souvent “le fruit du hasard”. Toutefois, si vous me connaissez un peu, je ne cesse de répéter que, selon moi, le hasard n’existe pas. Dans le cas présent, la rencontre peut effectivement bel et bien être influencée par les mémoires transgénérationnelles.

Quelles sont les circonstances de la rencontre ? Où cela s’est-il produit ? Était-ce lors d’un événement en particulier ?

Par exemple, si l’un des partenaires a vécu une situation traumatisante dans son enfance, il peut inconsciemment chercher un partenaire qui lui rappelle une figure parentale protectrice. De même, si l’un des partenaires a vécu une séparation difficile dans sa famille, il peut être plus enclin à fuir les conflits et les difficultés dans sa vie de couple.

Prenons mon exemple personnel pour aller plus loin : J’ai rencontré mon compagnon dans une ville qui n’est ni la sienne, ni la mienne d’origine. Nous parlons deux langues maternelles différentes. Rien ne nous prédestiner à nous rencontrer, à cet endroit, à ce moment-là. Et pourtant… En y regardant de plus près, j’ai découvert qu’un de mes ancêtres était originaire de sa ville d’origine. Il a, à l’époque, déménagé par amour dans la ville d’origine de mon arrière-grand-mère paternelle. Á mon tour, je déménage par amour dans la ville d’origine de mon compagnon, mais également de mon arrière-grand-père paternel, comme un juste rééquilibrage du système familial.

On nomme d’ailleurs le couple de nos arrière-grands-parents en psychogénéalogie comme le couple fondateur. Nous avons donc 4 couples fondateurs ; ceux sont eux qui vont initier la dynamique affective. La façon dont les couples fondateurs s’aiment, font des choix… conditionne inconsciemment le mode de fonctionnement de leur descendance. Le fruit du hasard vous dites ?

 

Les fondements

Les fondements du couple sont également influencés par nos mémoires transgénérationnelles. Les croyances et les valeurs transmises par les générations précédentes peuvent jouer un rôle important dans l’établissement d’une relation de couple.

Cela peut se jouer dans la communication, le respect mutuel, la volonté ou non d’avoir des enfants…

Par exemple, si l’un des partenaires a vécu une situation de violence dans sa famille (chez ses ancêtres), il peut être plus enclin à reproduire ces comportements dans sa vie de couple. De même, si l’un des partenaires a vécu un deuil difficile dans sa famille, il peut avoir des difficultés à faire face aux pertes dans sa vie de couple. Si notre arrière-grand-mère a perdu son mari (notre arrière-grand-père donc) lorsqu’il était à la guerre, la laissant seule avec ses enfants, cela peut par exemple créer une croyance transgénérationnelle selon laquelle les hommes partent et que les femmes doivent de toute façon toujours assumer seule.

L’Histoire de la Femme et des Hommes a également toute son importance dans la création d’un couple.
Pour ce point, je vous renvoie à l’article relatif aux lignées féminines :

>> L’Histoire de la Femme <<

 

Le couple

Il y a également une distinction à faire entre le couple conjugal et le couple parental. Ce changement de statut s’effectue lors de l’arrivée du premier enfant ; il scelle le couple parental de manière indéfinie dans le temps. Alors que le couple conjugal demeure à cultiver.

La place du numéro 1 dans une famille a donc toute son importance dans la vie d’un couple. Pour aller plus loin sur la question de la place, je vous renvoie vers un précédent article :

>> La place <<

 

En conclusion

Le couple est donc bien un lieu de rencontre et de confrontation entre les mémoires transgénérationnelles de chacun des partenaires.

Prendre conscience de ces influences peut aider à mieux comprendre les dynamiques de couple et travailler sur nos mémoires transgénérationnelles permet de construire une relation harmonieuse et épanouissante.

 

Si la question du couple te questionne, n’hésite pas à réserver un appel découvert offert avec moi pour qu’on puisse en discuter !