fbpx

Comment la lithothérapie peut nous aider au quotidien ?

La lithothérapie est une pratique ancestrale qui a su gagner en popularité. Ceci, en raison de ses multiples bienfaits pour l’organisme.
De vieux documents ont révélé que cette pratique aurait été utilisée en Inde, dans la culture africaine, dans la médecine traditionnelle chinoise, dans l’Égypte ancienne et par des chamans amérindiens.

Pierres de bien-être, de protection, de santé,…
Il existe un vaste choix de pierres semi-précieuses et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Encore moins depuis sa commercialisation massive qui ne tient rarement en compte l’aspect éthique essentiel de la lithothérapie.

Les pierres ont la capacité d’interagir avec nous, notre psyché, notre corps, nos émotions,… en raisonnant énergétiquement afin de nous apporter des bénéfices insoupçonnés.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Le mot « lithothérapie » est une combinaison des mots grecs « lithos » signifiant pierre et « theraperia » qui veut dire thérapie. Elle est considérée comme une pratique thérapeutique holistique, selon laquelle l’homme est un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes (physique, physiologique, psychique) considérées séparément.

Elle permet d’aider grâce aux propriétés des cristaux et des pierres semi-précieuses, appelées pierres fines, pierres naturelles, gemmes ou encore minéraux.

Quel est son mode de fonctionnement ?

Pour que les pierres semi-précieuses aient une influence sur l’organisme, elles peuvent être utilisées de diverses manières :

  • En contact direct sur la peau :
    • Elles peuvent être portées en bijoux ou sous forme de pierre roulée, dans les poches ou soutien-gorge pour les dames, par exemple
    • Elles peuvent également être utilisées en massage, associées à des huiles de cristaux, des huiles essentielles,…
  • En ingestion :
    Il existe des élixirs à boire. Je suis toutefois très prudente quant à cette proposition car la composition des pierres doit être connue et de façon extrêmement précise pour éviter toute intoxication.
  • En visualisation-rayonnement :
    Les pierres peuvent être posées dans des endroits spécifiques afin qu’elles rayonnent leurs bienfaits.
    Par exemple, un géode d’améthyste dans une chambre permettra d’avoir un meilleur sommeil si vous souffrez d’agitation mentale durant la nuit.

Les pierres et cristaux utilisés en lithothérapie contiennent des minéraux. Le corps humain est également composé de minéraux (pensez à votre prise de sang). La lithothérapie, tenant compte des forces naturelles du minéral, de ses origines physiques et chimiques, sera en lien direct avec les lois de la Nature.

Cela explique l’importante affinité entre le corps et les cristaux. C’est ce qui le rend réceptif aux vibrations envoyées par les pierres. Ce signal, suivant vos besoins, harmonisera votre organisme, purifiera son énergie et/ou la stimulera.

Quels sont les différents minéraux utilisés par la lithothérapie ?

Il existe toute une diversité de minéraux et chaque minéral a des propriétés énergétiques qui lui sont propres.

En tenant compte de leur composition chimique, ils sont classés en 8 grandes catégories ; les sulfures, les éléments natifs, les silicates, les oxydes, les carbonates, les halogénures, les sulfates et les phosphates. En fonction de la catégorie d’appartenance, des traits caractéristiques spécifiques peuvent déjà être observés.

Les pierres peuvent également être classifiées par couleurs, en fonction de leur composition chimique, de leur densité, de leur dureté,… et tout cela impactera la façon dont elles peuvent vous aider.

Vous comprendrez qu’il est utile de faire appel à des personnes ayant des connaissances dans le domaine afin d’éviter certaines dérives. Il est à rappeler qu’il existe certaines contre-indications.

3 pierres semi-précieuses particulièrement appréciées

  • L’œil de tigre : protège, repousse le négatif et a des bienfaits protecteurs. Il s’agit d’un véritable bouclier énergétique contre les énergies négatives.

             

  • L’améthyste : apaise et calme l’esprit. On dit qu’elle éloigne les mauvais esprits qui pourraient menacer votre paix et votre bien-être.

               

  • Le quartz rose : apporte l’Amour inconditionnel pour être rassuré et apaisé face aux événements de la vie.

                 

Comment recharger vos cristaux ?

Il est essentiel de purifier et recharger vos pierres semi-précieuses après les avoir utiliser.

Il existe plusieurs techniques et méthodes pour y parvenir ; les rayons du soleil, de la lune, le nettoyage à l’eau, l’énergie dégagée par les géodes ou les bols tibétains, la fumigation avec de l’encens, de la sauge ou du palo santo, …

Personnellement, j’ai une préférence pour les techniques simples, rapides et efficaces. Je vous conseille donc simplement de déposer quotidiennement vos pierres sur une fleur de vie (cfr. photo ci-dessous) afin qu’elle puisse leurs apporter nettoyage et purification. Par ailleurs, profiter de chaque pleine lune pour les exposer à cette magnifique énergie (vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le sujet dans mon article relatif aux phases lunaires : https://www.aureliedoyen.com/les-phases-lunaires/).

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

Les cristaux et pierres rééquilibrent les fonctions essentielles de l’organisme. En effet, ils sont reconnus pour diverses problématiques auxquelles nous pouvons tous être confrontées : le manque de confiance en soi, l’agitation mentale, l’épuisement, le stress, les douleurs articulaires, les troubles du sommeil, l’anxiété, etc.

La lithothérapie peut être utilisée à des fins très variées, en fonction de vos envies et besoins.

 

Aurélie.