fbpx

Comment vous libérer de vos mémoires transgénérationnelles ?

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui se base sur nos mémoires transgénérationnelles.
Elle vise à tendre vers un mieux-être des personnes, en s’attardant aux mémoires familiales transgénérationnelles.

L’influence de nos ancêtres

Les événements familiaux du passé, connus ou non, positifs comme négatifs (mariages, naissances, séparations, maladies, accidents,…) nous influencent aujourd’hui.
Dans toutes les familles, il y a des secrets bien gardés qui continuent à blesser notre lignée, causant des maladies, des comportements répétitifs et des situations que nous ne comprenons pas. Nos vies actuelles commémorent les faits marquants de la vie de nos ancêtres.
Nous sommes remplis de programmes ancestraux qui se sont transmis inconsciemment, de génération en génération. Certaines de ces mémoires peuvent être désagréables, difficiles à porter (au niveau de sa vie de famille, de son couple, de sa vie professionnelle,…).

Le déclencheur de nos maux actuels se trouve dans l’empreinte laissée par nos ancêtres ;

  • Comment trouver sa place ?
  • Pourquoi je vis toujours les mêmes relations amoureuses ?
  • Comment mieux communiquer avec son enfant ?
  • Pourquoi j’ai peur de manquer d’argent ?
  • Comment éviter que des événements (accidents, maladies,…) se répètent dans ma famille ?
  • Pourquoi je ne parviens pas à perdre du poids ?
  • Et comment changer cela ?

De la théorie…

Sigmund Freud évoquait la possibilité d’une « âme collective » pour tenter d’expliquer une transmission de l’inconscient d’une personne à l’inconscient d’une autre personne.
Carl Gustav Jung a ouvert la voie d’une approche transgénérationnelle avec sa théorie relative à « l’inconscient collectif ».
Plusieurs théories sur les dynamiques inconscientes de la famille se sont succédés et se sont mutuellement enrichis.
Anne Ancelin-Schützenberger a fait connaitre la psychogénéalogie dans les années 70, intégrant différentes théories et écoles de pensée.
La science, avec l’analyse ADN, tend également à ouvrir ce chemin des possibles. En effet, des traces ancestrales s’y trouvant permet déjà de décoder certaines mémoires (notamment quand des abus sexuels ont été commis à l’égard de nos aïeules).

Ainsi, nous possédons en nous, de manière plus ou moins consciente (surement même davantage inconsciente), notre histoire familiale.
Qu’il s’agisse de notre lignée maternelle ou de notre lignée paternelle, elles font partie intégrante de qui nous sommes.

… à la pratique

Je conçois la psychogénéalogie comme une approche énergétique ; en faisant appel à la mémoire de nos ancêtres, nous pouvons nous libérer de ce qui ne nous appartient pas et ainsi devenir pleinement nous même.

Notre prénom, notre date de naissance, l’ensemble des événements qui se sont déroulés autour de notre naissance, etc. sont autant d’éléments permettant de comprendre que les événements actuels n’arrivent pas par hasard. Ils peuvent trouver une explication dans l’héritage transgénérationnel et ainsi être résolus.

Il est cependant essentiel de noter que la psychogénéalogie s’attarde à la mémoire de nos ancêtres et ne fait donc pas de prédictions dans l’avenir.
De plus, vous êtes les seuls et les plus à même de savoir ce qui est bon pour vous. La psychogénéalogie vous accompagne dans votre chemin mais personne ne peut le faire à votre place. Vous êtes responsable d’accomplir ce chemin.
Allons même plus loin en notant que rien arrive par hasard et que tout est juste.

En allant à la rencontre de vos ancêtres, vous pouvez appréhender vos origines et ainsi en savoir davantage sur qui vous êtes.

Au delà de la recherche des mémoires transgénérationnelles qui vont impacter votre conscient, la psychogénéalogie cherche à impacter votre inconscient pour obtenir un résultat durable. Pour ce faire, l’utilisation d’acte(s) symboliques permet d’impacter votre inconscient et ainsi de vous permettre d’avancer sur votre chemin de manière plus libre.

Photo by jesse orrico on Unsplash

Devenir vous-même avec la psychogénéalogie

La psychogénéalogie est un outil puissant de transformation personnelle qui se veut rapide, efficace et centré sur la personne
(Re)Prendre le chemin de notre vie, sans être (télé)guidé par la mémoire de nos ancêtres est possible et accessible.
La psychogénéalogie permet de travailler sur nos comportements, nos choix, nos croyances actuelles, à travers la transmission inconsciente transgénérationnelle.
Cultiver la mémoire de nos ancêtres ne signifie pas endurer leurs histoires mais célébrer nos existences.

Il est essentiel de remercier et d’honorer nos ancêtres car sans eux nous ne serions pas là. Il l’est tout autant de (re)prendre le pouvoir sur notre existence afin de ne plus être la marionnette de l’histoire familiale et de nous épanouir pour qui nous sommes vraiment.

Cette approche s’adresse à toute personne désireuse de comprendre et de résoudre une problématique spécifique, ainsi qu’à toute personne ayant une volonté de développement personnel.

Aurélie Doyen,
Accompagnatrice holistique

« La famille, c’est comme les branches d’un arbre. Elle grandit dans différentes directions mais garde les mêmes racines. »
Auteur inconnu