fbpx

L’arbre généalogique raconte une histoire, la vôtre.

L’arbre généalogique est comme une livre vous permettant d’apprendre à connaître votre histoire familiale.

Il fait par conséquent partie intégrante d’un accompagnement en psychogénéalogie (pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire l’article s’y référant : https://www.aureliedoyen.com/la-psychogenealogie/).

En effet, il représente les membres d’une famille et leurs liens.

La construction de notre arbre généalogique est porteur de sens lorsque nous sommes sur le chemin de la découverte de qui nous-même. Il peut être un acte thérapeutique à lui seul.

arbre généalogique

La symbolique de l’arbre

L’arbre est le symbole de l’élévation, de la vie, du chemin ascensionnel.

L’arbre contient beaucoup de significations différentes. Son symbolisme est présent dans presque toutes les cultures et les religions.

Les correspondances avec les arbres dans la nature sont pleines de sens.
L’arbre se renouvelle chaque année, au rythme des saisons. Il concrétise ainsi la loi cyclique naturelle. L’arbre est comme l’Homme qui naît de la Terre, grandit sur cette même Terre et tend vers le Divin où son âme retournera après la mort. Il fait le lien entre le Ciel et la Terre.

En généalogie, la personne qui réalise son arbre se situe en bas. Ensuite, elle va remonter dans les générations qui l’ont précédé. Un peu à l’inverse d’un arbre dans la nature où les racines sont en bas et les branches et nouvelles feuilles en haut. Les membres d’une famille peuvent ainsi être perçus comme les feuilles d’un arbre, reliés entre eux par les branches et ancrés sur Terre grâce aux ancêtres, pouvant être représentés par les racines.

L’arbre généalogique est constitué de nos deux lignées : la lignée maternelle et la lignée paternelle.
Il nous permet de connaître et reconnaître notre clan et de nous ancrer dans notre famille.

 

[hubspot type=cta portal=14565172 id=0c25da75-9ea8-42a3-98b3-3b862b4ee7f0]

 

Conserver une trace de nos mémoires transgénérationnelles

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains vouent un culte à leurs origines. Au travers de portraits et d’écrits, ils tentent de garder une trace la plus précise possible de leurs ancêtres.
Construire son arbre généalogique dans un graphique pour garder une trace de sa famille s’est répandu à travers les siècles et les civilisations, surtout dans les familles aristocratiques et nobles.
La création de l’état civil et la conservation des documents officiels permettent maintenant d’accéder plus facilement aux données relatives à sa famille.
Des sites internet, tels que geneanet ou myheritage, permettent également aujourd’hui de construire assez facilement son arbre généalogique. Il est également possible de trouver des correspondances avec d’autres utilisateurs. De quoi faire des découvertes parfois surprenantes !

Un des objectifs principal de l’arbre généalogique est donc bien de conserver la mémoire transgénérationnelle.

Les bénéfices insoupçonnés de son arbre généalogique

Construire son arbre généalogique peut, comme je vous le disais, être un acte thérapeutique.

En effet, il permet de connaître et reconnaître les membres de notre clan ; peu importent les ressentiments que vous avez envers ses membres, ils font partie de l’histoire familiale.
Prenez, par exemple, la première femme d’un grand-père décédée très jeune d’une maladie. Si elle n’était pas décédée, le grand-père n’aurait probablement pas rencontré la grand-mère et la descendance n’aurait donc pas existé. C’est la même chose pour tous les événements qui constituent une histoire familiale ; il est important de pouvoir les reconnaître pour reconnaître d’où l’on vient.

L’arbre généalogique permet également de connaître et reconnaître la place de chaque membre ;
Dans la position générationnelle : chaque génération se suit dans un ordre chronologique. Les arrière-grands-parents avant les grands-parents, qui succèdent eux-mêmes aux parents,…
Dans la fratrie : l’aîné, le cadet,…
Chacun a sa place et joue ainsi un rôle spécifique dans le schéma familial.

Construire son arbre généalogique

Il existe une codification spécifique et un processus pour construire son arbre généalogique.

L’importance qu’il peut revêtir demande une certaine attention et intention.

Dans mon atelier d’initiation à la psychogénéalogie, je vous invite à la construire afin d’en comprendre toutes les subtilités. Cela permet de vous assurer de le réaliser en respectant vos mémoires transgénérationnelles.

Comprendre d’où l’on vient permet de mieux savoir là où l’on va

Aurélie

 

[hubspot type=cta portal=14565172 id=0c25da75-9ea8-42a3-98b3-3b862b4ee7f0]