fbpx

Beaucoup pense que ne pas connaitre sa famille est un frein à la libération des mémoires transgénérationnelles.
Mais est-ce vraiment le cas ?

 

Avant-propos :

 

Tout d’abord, une question me taraude : qu’est-ce que ne pas connaitre sa famille ?

Il existe des familles dont les membres se côtoient, parfois même régulièrement, mais ne se connaissent pas vraiment.
Certains ne connaissent pas leur famille, de part son absence.
D’autres encore ont une famille avec des membres qui se connaissent et se reconnaissent.
Chaque famille a sa propre configuration.
Et, peu importe la situation, pouvons-nous dire que nous nous connaissons vraiment ?

 

Pour rappel, la psychogénéalogie cherche à comprendre l’influence de votre histoire familiale sur votre vie actuelle afin de pouvoir vous en libérer.
Le présupposé de départ est donc compréhensible ; si on ne connait pas sa famille, il parait difficile d’en comprendre l’influence.
Allons toutefois plus loin…

 

Connaître sa famille

 

Le manque d’informations sur votre famille peut être dû à différents événements ; absence de liens familiaux, secrets de famille, adoption, etc.

Les conséquences peuvent être multiples, en fonction du vécu de chacun.
Cela peut, par exemple, engendrer une sensation de vide, de manque et de confusion identitaire qui peut se répercuter sur votre vie émotionnelle et relationnelle, par exemple.

Il est possible de (re)trouver certaines informations dans des archives administratives (documents officiels émanant de l’Etat civil, de l’Eglise, de recherches généalogiques,…) mais ça n’est pas toujours évident (et parfois pas gratuit – l’incompréhension quand on fait des recherches sur sa propre famille !).

 

Reconnaitre sa famille

 

La bonne nouvelle est que le simple fait que vous ayez conscience de cela vous offre la possibilité de travailler avec la psychogénéalogie.
En effet, même si l’arbre généalogique fait partie intégrante du travail, votre ressenti est tout aussi important et essentiel.
J’aime à rappeler que “vous possédez en vous tout ce dont vous avez besoin”. C’est pourquoi, lorsque vous n’avez pas consciemment connaissance d’informations sur votre famille, il est possible d’aller les chercher autrement. Personnellement, j’utilise la symbolique animale pour vous accompagner sur votre chemin de compréhension familiale et personnelle.

De plus, pouvoir exposer son manque de connaissance familiale constitue un atout majeur. L’authenticité est primordiale dans ce genre de travail et pouvoir poser ce manque aidera à comprendre comment votre histoire familiale, tant ce que vous savez que ce que vous ne savez pas, impacte votre vie actuelle.

 

Ne pas connaitre sa famille est donc un point de départ non négligeable pour s’intéresser à la psychogénéalogie puisqu’elle constitue une information en soi.
A partir de cette information, vous allez approfondir ce que cela vous a apporté, positivement comme négativement. Vous pourrez explorer ce que vous désirez changer par rapport à cela ainsi que ce que vous voulez ou ne voulez pas reproduire.
C’est le processus qui se met en place vers la libération des mémoires transgénérationnelles, qu’elles soient connues ou non.

La psychogénéalogie vous invite à aller au delà de la connaissance de votre famille. C’est davantage une reconnaissance de vos racines pour apprendre à mieux vous connaitre et vous reconnaitre.

 

Et vous, que connaissez-vous de votre famille ? Et quel.s impact.s cela peut-il avoir sur votre vie ?

 

Je vous invite à visionner ma masterclass “Comment la psychogénéalogie peut-elle vous aider à mieux vivre votre vie?” si vous souhaitez aller plus loin.

 

 

Je reste disponible pour toute question ou discussion autour de la thématique.

 

Avec tout mon Amour, 
Aurélie