Comment adopter un rythme plus doux et respectueux par la célébration des sabbats de la roue de l’année celtique ?
La roue de l’année celtique, au travers la célébration de sabbats, invite à suivre le rythme de la nature afin de se respecter.
La nature est un indicateur fidèle (depuis des milliers d’années) lorsque la notion de rythme est évoquée. En fonction des saisons, la nature s’adapte et nous montre comment se fondre au mieux avec elle pour respecter notre propre nature (qui nous sommes au plus profond de nous-même).
Avec l’évolution sociétale, nous sommes passés d’une société essentiellement rurale à une société majoritairement urbaine où il n’est plus si évident de se rendre compte du changement de saisons.Le monde spirituel paraît déconnecté de notre vie moderne.
Pourtant, nous sommes nombreux à ramasser des pommes de pin dans les forêts, à nous émerveiller face aux coquillages sur la plage,…Le besoin, que l’on pourrait nommer d’instinctif, de nous interroger sur notre environnement et de communiquer avec lui est profondément humain et naturel.
Les sabbats de la roue de l’année celtique
La roue de l’année correspond aux 8 sabbats celtiques célébrés durant une année.
Les sabbats proviennent d’anciennes croyances celtes, ils sont donc considérés comme des célébrations païennes. Les sabbats suivent le rythme des saisons, la nature étant le point central et, le symbolisme et les croyances celtes, le point d’ancrage.
La roue de l’année celtique correspond donc à :
4 sabbats majeurs qui permettent de s’harmoniser aux énergies en présence dans la Nature
Imbolc
Beltane
Lugnasadh
Samhain
4 sabbats mineurs qui correspondent aux équinoxes et aux solstices et qui permettent de s’harmoniser avec les cycles naturels des saisons
Ostara (équinoxe de printemps)
Yule (solstice d’hiver)
Mabon (équinoxe d’automne)
Litha (solstice d’été) Les équinoxes correspondent aux moments de l’année où le jour est égal à la nuit. Les solstices marquent tantôt le jour le plus, tantôt le jour le plus long de l’année.
Ces quatre passages astronomiques dessinent une grande croix à la fois sur le dessin de la roue celtique mais aussi dans l’espace cosmique.
Le retour à Soi par les sabbats
Rituels
Il est possible de célébrer les sabbats de manière stricte et rigide, en fonction de ce que les celtes ont laissé comme mémoire. Il est également possible de les célébrer en fonction de qui vous êtes, de ce qui vous parle, des énergies en présence, etc.
Les sabbats sont des moments festifs qui nous permettent de nous (re)lier à la nature. Ainsi, un travail peut s’effectuer tant sur le plan psychologique, corporel, psychologique que spirituel . Il s’agit de retirer ce qui est bon pour nous, seul (ce qui est rarement le cas) ou collectivement (pour décupler les potentialités).
Ils nous permettent de prendre conscience que notre corps et notre esprit fonctionnent en symbiose avec les cycles de la nature. Ils suivent en effet la course du soleil et l’activité de la nature au cours des saisons.
Les rituels sont notamment constitués de méditations, chants, musiques, créations manuels, partages,…Il convient également de préparer et prendre un repas avec des personnes qu’on apprécie.Des symboles divers sont invoqués pour chaque sabbat afin d’optimiser les énergies.
Réaliser les rituels de sabbats nous prépare au mieux à vivre en fonction de l’évolution et du rythme de la nature.
Se célébrer
Il convient d’appréhender et de comprendre la roue de l’année pour vivre avec l’énergie du moment et ne pas lutter contre le sens naturel de la vie. Cela permet de nous ouvrir aux changements et à l’harmonie qu’ils créent, en percevant la vie comme une spirale élévatrice et non comme un chemin marqué par un début et une fin.
Chacun à son rythme, les cycles de la nature nous permettent d’avancer de façon progressive dans notre mission de vie.
Il s’agit donc réellement de se relier à nos besoins profonds, en célébrant qui nous sommes.
Calendriers 2022 de la roue de l’année celtique
Je vous invite à découvrir les sabbats celtiques, sous deux formes :
Lors de préparations, quelques jours avant la date du sabbat, en vidéoconférence, afin que vous puissiez célébrer à votre manière les nouvelles énergies
Jeudi 10/03 de 18h à 20h : préparation Ostara
Jeudi 21/04 de 18h à 20h : préparation Beltane
Jeudi 16/06 de 18h à 20h : préparation Litha
Mercredi 27/7 de 18h à 20h : préparation Lughdnasadh
Jeudi 15/09 de 18h à 20h : préparation Mabon
Jeudi 20/10 de 18h à 20h : préparation Samhain
Jeudi 15/12 de 18h à 20h : préparation Yule *Horaire soumis à modification
Lors des célébrations que j’organise au sein du Centre de l’Hêtre à Jurbise :
Dimanche 20/03 de 15h à 18h : Ostara
Dimanche 01/05 de 18h à 21h : Beltane
Mardi 21/06 de 18h à 21h : Litha
Lundi 01/08 : Lughdnasadh
Jeudi 22/09 : Mabon
Lundi 31/10 : Samhain
Mercredi 21/12 : Yule *Horaire soumis à modification
Se respecter et s’écouter
La célébration des sabbats peut comprendre plusieurs finalités, en fonction de chacun.Le retour à Soi, à son essence profonde et divine dans le but de se respecter en est un principal et essentiel.
Lumineusement,
Aurélie
Comments