fbpx

Pourquoi je reste célibataire ?
Pourquoi je ne tombe pas sur la bonne personne ?
Ce sont des questions qu’on peut se poser et qui peuvent trouver certaines réponses dans nos mémoires transgénérationnelles.

Les relations amoureuses constituent un sujet complexe et fascinant (puisqu’il part de l’Humain). Elles sont souvent le reflet de nos expériences passées, de nos croyances et de nos peurs.
Comme je vous le disais dans le précédent article sur le couple, nos relations amoureuses peuvent être influencées par notre histoire familiale.

 

Des transmissions positives et négatives

Dans le cadre des transmissions transgénérationnelles, on peut retrouver des mémoires, positives comme négatives, liées à l’amour ;
En positif, par exemple, une forte résilience ou une capacité à aimer inconditionnellement et, en négatif, des schémas de comportements dysfonctionnels tels que la dépendance affective ou le rejet d’une liaison stable.

De manière plus concrète, si un de vos parents a vécu une relation amoureuse tumultueuse, vous pourriez inconsciemment reproduire ce schéma dans vos propres relations.
Si votre grand-mère a été abandonnée par son mari (votre grand-père donc), vous pourriez avoir peur d’être abandonné(e) à votre tour et avoir du mal à faire confiance à votre partenaire.

Il est important de comprendre que ces transmissions ne sont pas toujours évidentes à identifier. Elles peuvent être cachées derrière des comportements en apparence anodins.
Par exemple, si votre mère a toujours été très protectrice envers vous, vous pourriez avoir du mal à laisser votre partenaire prendre des décisions importantes pour le couple. Vous pourriez à contrario également avoir peur de vous engager dans une relation sérieuse, car cela pourrait signifier que vous devrez abandonner votre indépendance.

 

Pourquoi je reste célibataire ?
Pourquoi je ne tombe pas sur la bonne personne ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il n’y a pas une réponse unique.
Parce que ça dépend de votre propre histoire ! Vous êtes un être unique.

Mais puisque vous aimez les exemples, en voici quelques-uns (en plus de ceux déjà donnés plus haut) qui pourraient vous éclairer sur les mémoires transgénérationnelles qui empiètent sur vos relations amoureuses ;

Un de vos ancêtres a vécu :

  • une séparation difficile
  • des relations tumultueuses
  • la perte d’un conjoint
  • une liaison impossible (non acceptée par la famille, avec une séparation forcée)
  • un mariage forcé

Soyez particulièrement attentifs à vos arrière-arrière-grands-parents. Ils constituent les couples fondateurs pour tout ce qui a trait à l’amour en psychogénéalogie.

 

Comment faire ?

Mais comment peut-on se libérer de ces transmissions familiales négatives ?
Tout d’abord, il est important de les identifier. Prenez le temps de réfléchir à vos relations passées et actuelles.
Quels sont les schémas récurrents ?
Quels sont les comportements qui vous posent problème ?
Ensuite, essayez de comprendre d’où viennent ces schémas.
Ont-ils des racines dans votre histoire familiale ?
Qu’avez-vous vécu, entendu qui puissent vous amener sur cette piste ?

En effet, il est important de se rappeler que nous ne sommes pas condamnés à répéter les schémas de nos ancêtres. Nous avons le pouvoir de changer notre vie et nos relations. En travaillant sur nous-mêmes, en identifiant nos mémoires familiales et en cherchant à les surmonter, nous pouvons construire des relations plus saines et plus épanouissantes.

Identifier ses schémas, ses croyances, ses transmissions familiales n’est pas toujours évident. Il est parfois nécessaire de se faire accompagner.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre cheminement, n’hésitez pas à réserver un appel découvert offert de 15minutes avec moi pour en discuter.