fbpx

La loyauté familiale est un sujet dont on entend de plus en plus parler mais qu’est-ce que c’est réellement? Comment cela fonctionne? Est-il possible de s’en libérer?

La définition de loyauté est l’obéissance aux lois de l’honneur.
La loyauté familiale correspond donc à une obligation inconsciente des ancêtres sur leurs descendants. Le but est de maintenir un honneur familial. Il s’agit plus précisément d’un ensemble de principes moraux qui incitent, voire obligent, à ne jamais accomplir une action qui pourrait faire perdre l’estime et le respect de la famille. C’est un peu comme quand on obéit, sans vraiment savoir pourquoi, à nos parents lorsque nous sommes enfants. C’est un processus inconscient qui nous empêche de réaliser des choix et/ou des actions de notre propre chef, étant donné cette loyauté qui nous incombe.

Vous l’avez compris, nous sommes remplis de programmes transgénérationnels, malgré nous.
Et même si la notion de famille ne nous est pas proche (vous pouvez ne plus avoir de contact avec elle ou même ne pas la connaitre), cela n’empêche pas ces transmissions.

Il est à noter que des loyautés peuvent également se traduire dans l’opposition de l’injonction familiale inconsciente. Vous allez alors faire l’opposé de ce que vos programmes transgénérationnels vous imposent.

La loyauté familiale que nous avons envers nos ancêtres crée des répétitions, de génération en génération. Cela peut provenir d’un événement négatif qui n’a pas pu être réparé ou résolu en temps voulu.
Cela dure jusqu’au moment où un descendant parvient à libérer la mémoire initiale.

[hubspot type=cta portal=14565172 id=0c25da75-9ea8-42a3-98b3-3b862b4ee7f0]

 

Les différents types de loyauté familiale

La loyauté familiale dans les relations

Elle peut se traduire dans nos relations. Cela peut tout aussi bien être au niveau social, conjugal, parental,…

Au niveau social

Nous pouvons imaginer qu’une personne se donne corps et âme dans une association pour personnes souffrant d’une maladie infectieuse. Personne ne connait la raison qui la pousse à tant s’y impliquer, pas même elle-même. Après analyse, cela peut s’expliquer par le fait qu’un ancêtre a transmis involontairement une maladie à quelqu’un, qui en est décédé. Ainsi la descendante, par volonté de réparation suite à la culpabilité de son ancêtre, a mis ce comportement en place, par loyauté familiale. Elle cherche à rétablir l’équilibre, pour son ancêtre.
Un autre exemple serait une personne très renfermé, évitant les contacts sociaux, voire même provoquant le rejet. Une mémoire ancestrale de peste peut être inscrite en elle, ce qui provoque ce comportement.

Vous pouvez ainsi observer l’impact qu’un événement du passé peut avoir sur le présent.

Au niveau conjugal

Cela peut être l’impossibilité de rencontrer quelqu’un. En effet, un arrière-grand-parent a été trompé et il est maintenant inscrit dans la mémoire transgénérationnelle que l’amour fait souffrir. Il vaut donc mieux ne pas le rencontrer.
Imaginons une femme ayant été forcée à se marier dès l’âge légal et qui a été fidèle à son mari toute sa vie. Cela peut amener la descendance à enchainer les conquêtes, comme s’il fallait rattraper cette possibilité de choix que n’a pas eu notre ancêtre.

Au niveau parental

Alors que la période des guerres mondiales n’est pas si loin derrière nous, durant lesquelles les hommes étaient assignés au combat, seules des filles pourront naître afin d’éviter de voir son enfant partir au combat.
Ou, au contraire, une mémoire de femmes violées durant la guerre donnera des naissances de garçons pour éviter que cela puisse se reproduire.

 

Je vous rappelle qu’il n’est pas nécessaire de chercher des problèmes là où il n’y en a pas. Donner naissance est un merveilleux événement, qu’importe le sexe. Il s’agit ici d’exemples illustratifs pour comprendre le processus de la loyauté familiale.

La loyauté familiale dans le métier

Elle peut prendre la forme d’un métier, pratiqué de génération en génération. Mais également d’un métier qui viendrait réparer un événement traumatique dans la lignée.

N’avez-vous jamais entendu quelqu’un se plaindre de son métier ? Des personnes qui se sentent obligées d’étudier pour faire ensuite tel métier ? Des déceptions de ne pas avoir pu faire tel cursus ou tel autre métier ?

Les ancêtres peuvent jouer un rôle dans le choix et l’exercice d’une profession.

Par exemple, choisir un métier dans le domaine du médical ; une arrière-grand-mère n’a pas su aider une amie qui faisait une hémorragie. Cette amie en est décédée et l’arrière-grand-mère a toujours ressenti beaucoup de culpabilité (bien qu’elle ne disposait pas des compétences nécessaires pour l’aider). C’est une forme de tentative de réparation ; si cela devait se reproduire, il serait alors possible de sauver l’amie.
Un très bon élève pouvant accéder à des études universitaires se met en échec. Les membres de sa famille sont fermiers de génération en génération et il ne veut pas se sentir en dehors du clan. Il y a comme une pression familiale inconsciente de faire perdurer cette tradition professionnelle familiale.
Un dernier exemple plus cocasse : devenir coiffeur car un de nos ancêtres a été décapité pour une faute qu’il n’avait pas commise.

Le choix d’un métier est donc déterminé par le désir d’une personne à exercer telle activité professionnelle. Mais également par l’expression de loyautés familiales.

Comment se défaire des loyautés familiales ?

 

Les loyautés familiales se font par transmissions inconscientes. Il existe donc beaucoup de possibilités événementielles du passé pouvant expliquer nos comportements et nos choix d’aujourd’hui.

Elles peuvent donc perdurer aussi longtemps que nécessaire, jusqu’au moment où un descendant parvient à libérer la mémoire initiale.

La psychogénéalogie peut aider à se défaire d’une loyauté familiale.
Une première étape est l’analyse et la prise de conscience des mémoires que nous portons.
Ensuite, une seconde étape de mise en conscience, par des actes symboliques, permet de libérer durablement les descendants.

 

Aurélie.

 

[hubspot type=cta portal=14565172 id=0c25da75-9ea8-42a3-98b3-3b862b4ee7f0]