fbpx

La psychogénéalogie et le choix des prénoms

Le choix d’un prénom est déterminé par sa signification.
Le prénom est le reflet de notre histoire transgénérationnelle.

Se préparer pour l’arrivée d’un bébé ne se limite pas au trousseau et à la décoration de sa chambre. La société nous dit qu’il faut également penser à quel(s) prénom(s) donné(s) à ce dernier.

Vous pensez peut-être que la psychogénéalogie vous sera d’une grande utilité dans cette quête. En effet, derrière chaque prénom se cache une histoire et, peut-être, un ancêtre.

Mais qu’est-ce que la psychogénéalogie et comment pourrait-elle vous aider ? Quel est son impact sur le choix du prénom de votre enfant ?
Ce contenu apporte un éclairage sur le lien entre votre prénom et votre histoire transgénérationnelle.

Bref rappel de ce qu’est la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie a vu le jour au cours des années 1970 avec Anne Ancelin Schützenberger.

C’est une thérapie qui se repose sur la généalogie ainsi que sur l’énergétique (du moins, de la manière dont je l’appréhende). Cette pratique thérapeutique fonctionne sur le principe que nos comportements inexplicables ou étranges, nos maladies et nos troubles psychologiques,… ont pour origine, les conflits, secrets, traumatismes et événements que nos ancêtres ont vécus.

Elle repose sur deux principaux concepts :

  • Le concept de la loyauté familiale selon lequel vos problèmes peuvent avoir un lien avec des dettes familiales, dont vos lignées ne se sont pas acquittées. Ainsi, la psychogénéalogie vous invite à analyser la généalogie dont vous êtes issu pour comprendre davantage les missions ou la place que vous ont léguées vos ancêtres.
    De pareilles dettes ont en effet un impact sur votre existence.
  • Le concept d’inconscient collectif (notamment développé par Carl Gustav Jung) selon lequel le fonctionnement de tous les hommes impactent sur les représentations collectives et individuelles dans toutes les sociétés. Et ceci, peu importe qu’ils aient été ou qu’ils soient partagés et peu importe également les lieux et époques. Prenons un exemple connu de tous ; les personnes ayant réalisés de belles choses iront au paradis alors que celles qui en ont commis de mauvaises iront en enfer. Nous avons tous l’image du paradis et de l’enfer alors que nous n’y sommes pas allés durant cette incarnation.

La psychogénéalogie se pratique de diverses manières (le syndrome d’anniversaire, le génosociogramme, le roman familial,…). Mais toutes les méthodes n’ont qu’un seul but : déterminer ce qu’une génération a pu transmettre à son descendant et chercher à découvrir si ce dernier a pu s’en libérer.

La signification de votre prénom, est-il le miroir de votre histoire familiale ?

La signification de votre prénom en dit long sur qui vous êtes, il est en effet le reflet de vos mémoires familiales transgénérationnelles.
Il porte en lui les souvenirs essentiels à la construction de votre chemin de vie.

Vous pensez probablement que vos parents (ou des personnes proches et familières) ont choisi votre prénom…
Consciemment (et raisonnablement), probablement.
Les personnes peuvent d’ailleurs souvent donner l’origine de leur prénom : « Je m’appelle Céline parce que mes parents adorent Céline Dion ! ».

En psychogénéalogie, nous constatons qu’il s’agit en fait de vous – de votre âme – qui avez décidé de votre prénom.
En venant vous incarner sur Terre, votre âme a voulu honorer votre histoire transgénérationnelle et, afin d’en garder les traces, elle a choisi votre prénom.
Votre prénom reflète donc bien vos mémoires transgénérationnelles. Il s’agit des mémoires du passé familial et non pas des prédictions sur ce que vous allez vivre.

Si vous avez lu l’article sur la psychogénéalogie, vous savez que ces mémoires impactent considérablement qui nous sommes. Si ça n’est pas le cas, je vous invite à le lire par ici : https://www.aureliedoyen.com/la-psychogenealogie/

Il n’est pas rare que des personnes connaissent l’histoire de leur prénom : « Mes parents ont choisi mon prénom parce qu’ils l’ont entendu à la radio au moment de l’annonce de la grossesse ». Ce récit est bien évidement intéressant et révélateur. Il sera un support complémentaire aux mémoires transgénérationnelles.

Il s’agit par conséquent d’éléments probants en psychogénéalogie car ils permettent de vous conscientiser sur la justesse de la vie ; tout est juste et rien arrive par hasard.
Vous comprendrez donc qu’il n’est pas utile d’analyser les raisons pour lesquelles telle personne porte tel prénom ou encore de prévoir comment choisir le prénom d’un enfant. Mais allons un peu plus loin…

Quelle influence ont les ancêtres sur le choix et la signification du prénom ?

Le choix du prénom est présidé de tout un champ inconscient. En effet, on lit à travers les prénoms, toute l’histoire d’une famille, même les histoires cachées.
Nous pouvons ainsi découvrir au travers notre prénom les missions inconscientes que l’on porte, qui nous ont été transmis inconsciemment par nos ancêtres ; la signification de notre prénom en psychogénéalogie est un élément incontournable.

Par exemple, certains prénoms ont déjà été portés par nos ancêtres et les parents n’en ont généralement pas conscience. Porter le prénom de notre arrière-grand-père décédé de famine pourrait nous amener à faire des réserves continues et avoir un frigo rempli pour éviter de répéter ce schéma.

En outre, il peut arriver de chercher à donner à un futur bébé, le nom d’un défunt dont le deuil n’a pas été facile pour la famille. Ceci, dans l’intention bienveillante de faire revivre à travers le bébé, cette personne décédée. Cet hommage pourrait préjudicier sur sa vie ; il risque de se retrouver sur les traces d’une personne manquant au système, ce qui pourrait troubler son identité car il n’aura pas une place propre à lui.

Comment cela peut-il nous impacter ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur nous ? Peut-on contrer cela ? Doit-on jouer le rôle qu’on nous a attribué ?

Il n’est pas question en psychogénéalogie de chercher à connaitre l’entièreté de nos ancêtres pour éviter la répétition d’un prénom ou, au contraire, pour choisir le « bon » prénom en fonction d’un ancêtre renommé dans la famille.

Un autre exemple pas si rare est de porter le prénom d’une ex-petite-copine du père. La fille pourrait alors être enfermée dans un complexe œdipien. Ce qui provoquera une rivalité entre cette dernière et sa mère.

Toutefois, vous l’aurez compris, procéder au choix d’un prénom incombe consciemment aux parents mais il n’en est rien inconsciemment !

De plus, rappelons que chaque histoire est personnelle et sera vécue différemment en fonction de chacun.

Laissez venir le prénom que votre enfant choisit ! Il sait mieux que personne ce qui est bon pour lui.
Accueillez votre prénom comme une célébration de vos racines et remerciez-vous de ce choix.
Faites confiance à vos lignées pour vos accompagner au mieux dans l’accomplissement de votre vie.

Et si vous appréhendiez la signification de votre prénom pour vous découvrir davantage ?

Aurélie.